Le Syndicat Français des Métiers de la Résine - SFMR est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Vous êtes sur le site du Syndicat Français des Métiers de la Résine

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Organisation

Applicateurs de résines de synthèse

Le terme applicateur s'utilise pour une entreprise ou un artisan qui applique les revêtements en résines synthétiques in-situ. La profession est essentiellement constituée de PME et de filiales ou agences de grands groupes organisées en petites structures de chantier. Ces entreprises effectuent aussi bien des travaux neufs que des opérations de réhabilitation et de maintenance, au niveau d'une région, voire à l'échelle nationale.

Ce métier, qui a démarré dans les années 50 avec l'apparition des résines synthétiques, est à forte composante manuelle et demande un véritable savoir-faire. Il consiste à réaliser les différentes phases de la mise en œuvre du revêtement sur chantier et à procéder aux différents contrôles de qualité avant livraison du chantier terminé.

Concrètement, il s'agit de vérifier les supports à couvrir, les préparer, réunir les conditions d'hygiène et de sécurité durant le chantier, effectuer les mélanges, appliquer les produits selon plusieurs techniques possibles (rouleau, raclette, truelle, projection), respecter les temps de séchage pour chacune des couches de résine appliquées.

La durée moyenne d'un chantier est comprise entre 1 et 2 semaines, et celui-ci est le plus souvent réalisé par 3 à 6 applicateurs, avec un chef de chantier et parfois un conducteur de travaux.