Le Syndicat Français des Métiers de la Résine - SFMR est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Vous êtes sur le site du Syndicat Français des Métiers de la Résine

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Organisation

Formulateurs de systèmes

Ce sont des sociétés industrielles qui élaborent à partir de matières premières de synthèse (durcisseurs et résines) et d'autres matières premières (charges, pigments, additifs) des "formules" de revêtements de sols en résines synthétiques d'où leur nom de formulateurs.

Ce sont des PME, souvent filiales de groupes importants, elles sont passées d'un stade de pionniers à un stade de maturité dans de nouvelles technologies du bâtiment. Le métier de formulateur implique un outil Recherche/Développement important, ainsi que des budgets d'homologation conséquents (CSTB, NF, ISO 9001, Socotec, Veritas, CEP, Apave, etc...).

Il nécessite une connaissance de la chimie des bétons, un savoir-faire en chimie des polymères, une longue expérience des chantiers, ainsi que la prise en compte des attentes des maîtres d'ouvrages.

La "formule" permettant de réaliser le revêtement est une option choisie, parmi un éventail de solutions chimiques, pour répondre spécifiquement aux besoins du chantier de l'applicateur.

Le formulateur, qui a pris en compte les besoins du chantier, a la responsabilité de l'élaboration de la "formule". C'est-à-dire qu'il travaille sur les durcisseurs et les résines de manière à faire évoluer des variables qui sont liées aux facteurs du chantier, notamment : la nature du support, les conditions atmosphériques et les performances demandées.