Le Syndicat Français des Métiers de la Résine a été créé le 24 janvier 2013 pour prendre le relai de l’Association Française des Formulateurs et Applicateurs de Résine - AFFAR) et investir les champs d’action d’un syndicat de métier.
C’est un syndicat filière qui regroupe différentes catégories de membres : applicateurs de résines de synthèse, préparateurs de surface, formulateurs de systèmes, fabricants d’agrégats et de matières premières et fabricants de matériels et matériaux.
Toujours en 2013, le Syndicat Français des Métiers de la Résine a intégré la Fédération Française du Bâtiment (FFB) comme 32ème composante métier, en qualité de membre associé et a rejoint au pôle gros-œuvre l’UMGO (maçonnerie), l’UNEEF (enduits de façades) et l’UNESI (sols industriels).
Les actions du syndicat se développent dans les domaines traditionnels du service métier à l’adhérent. Elles sont mises en œuvre au sein de 4 commissions de travail : Technique R&D, Prévention et Amélioration des conditions de travail, Formation et Communication.
Le syndicat s’appuie sur les services du réseau de la FFB pour les informations sociales, fiscales, juridiques, marchés, etc.