Le Syndicat Français des Métiers de la Résine - SFMR est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Vous êtes sur le site du Syndicat Français des Métiers de la Résine

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Textes de référence

Année

Toutes les thématiques

Domaine des sols à usage industriel

Le  06 janvier 2014

Les sols à usage industriel sont régis par un classement performanciel pour les sollicitations mécaniques, les agressions chimiques et d’autres contraintes ou exigences spécifiques au cas par cas.

Aide à la caractérisation d’un local industriel

Le  03 janvier 2014

La caractérisation d’un local industriel fait appel aux connaissances du maître d’œuvre, du maître d’ouvrage, de l’utilisateur. Le Guide technique pour les sols industriels - travaux neufs (cahier CSTB N°3577-V3) associé au progiciel IPRUC permet de caractériser les sollicitations mécaniques, chimiques et les exigences particulières d’un local pour obtenir son classement IPRUC et identifier, dans la base de données du CSTB, les revêtements et les couches d’usure ayant obtenu un classement IPRUC identique.

 

La profession en partenariat avec les assureurs a rédigé un document d’aide à la caractérisation d’un local industriel destiné à la maitrise d’œuvre et à la maitrise d’ouvrage qui s’appuie sur le progiciel IPRUC. Il a été plébiscité par les assureurs car il vise clairement à réduire le coût de la sinistralité liée aux sols coulés dans ce type de locaux.

Domaine des sols à usage piétonnier

Le  03 janvier 2014

Les sols à usage piétonnier sont régis par le classement UPEC des locaux :

  • U : Usure à la marche

  • P : Poinçonnement (actions du mobilier – fixe ou mobile -, chutes d’objets)

  • E : Comportement à l’eau et à l’humidité

  • C : Tenue aux agents chimiques et produits tâchant

Domaines d’application de la résine en revêtements de sol et textes de référence

Le  03 janvier 2014

On distingue trois domaines d’application principaux de la résine en revêtements de sol. Le domaine des sols à usage piétonnier, le domaine des sols à usage industriel et un domaine intermédiaire dans lequel on retrouve des sollicitations à la fois piétonne liées à l’activité humaine et de type industriel, mais modérées, roulage, charges lourdes, etc. Ce domaine intermédiaire peut être illustré par les hyper marchés et les cuisines collectives qui sont des marchés potentiels de la résine.

Ceci est l’état actuel de la codification, tout ce qui n’est pas couvert par un texte peu relever, mais c’est du volontaire, de la procédure de l’Avis Technique ou des Documents Techniques d’Application si les procédés relèvent du marquage CE.

Juin 2013